La Région Cervicale

Une autre zone fréquemment observée au cabinet, décrite la plupart du temps par les patients « de la base du crane jusqu’au épaules ». Cette région se compose de la base du crane et des 7 vertèbres cervicales.

 

Ces douleurs ou gènes sont décrites le plus souvent ainsi :

  • Une difficulté voire une impossibilité a tourné la tête
  • Une sensation de raideur, de tension
  • Une douleur présente dans la région pouvant descendre dans le dos ou les épaules

 

La plupart des douleurs localisé dans cette région sont d’origine Musculaire. Voici quelques exemples de muscles.

Ici le muscle trapèze, grand muscle superficiel. Prenant comme insertion la base du crane, le long des vertèbres cervicales, dorsales et allant jusqu’à l’acromion (situé sur l’épaule). D’où l’explication des douleurs situé dans le dos et les épaules par les patients.

 

Sur ce schéma se présente 2 muscles :

  • Les Rhomboïdes, muscles profonds pouvant être causes de douleurs entre les omoplates
  • L’élévateur de la scapula pouvant être retrouver dans les tensions/douleurs cervicales et/ou les difficultés à la rotation

 

Pour finir voici un dernier schéma représentant un autre muscle pouvant être retrouver dans les troubles cervicaux, le S.C.O.M. (Sterno cleïdo Occipito Mastoïdien).

 

 

Bien entendu, ce n’est pas une liste exhaustive de tous les troubles cervicaux !!

 

 

Une alternative non médicamenteuse peut vous être proposer par votre étiopathe grâce a des manipulations précises et douces.

N’hésitez pas à consulter votre étiopathe si ces phénomènes apparaissent pour soulager et faire disparaitre ces phénomènes.